CURSUS de Maître BERNAT

 

♦ D.E.A. (Diplôme d’Études Approfondies – Master II) en Droit privé général (Université Montesquieu Bordeaux IV) – 1996 – Directeur des travaux du D.E.A. : Professeur Jean HAUSER.

 

♦ DOCTORAT en Droit commercial international et Droit international privé (Université Montesquieu Bordeaux IV) – 2003 – Directeur des travaux de recherches : Professeur Antoine VIALARD.

 

♦ Premier Prix Universitaire de l’année 2004, décerné par l’Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d’Industrie Maritimes, pour la thèse de Doctorat intitulée : « L’exploitation commerciale des navires et les groupes de contrats OU Le principe de l’effet relatif dans les contrats commerciaux internationaux » – Thèse publiée aux Editions A.N.R.T. 2005

 

♦ Ancien Chargé d’enseignement à l’Université Montesquieu Bordeaux IV (en Droit des contrats, Droit des sociétés, Droit bancaire, Procédures collectives)

 

♦ Ancien Professeur au Centre de Formation de la Profession Bancaire

 

♦ Professeur de Droit commercial et Droit international privé à l’Ecole préparatoire JURIS-FORMATIO (préparations aux concours CRFPA, CFPN, ENM) depuis 2003

 

♦ Avocat à la Cour (Barreau de Bordeaux) – Prestation de serment en 2006

 

♦ Membre de l’Institut de Droit des Affaires du Barreau de Bordeaux depuis 2009

 

♦ Membre du Centre d’Arbitrage du Barreau de Bordeaux depuis 2009 – Arbitre dans les domaines suivants : Droit des transports, Droit des contrats internationaux, Droit bancaire

 

♦ Membre de l’Union des Jeunes Avocats (U.J.A.) du Barreau de Bordeaux

.

♦ Lien vers le site du Barreau de Bordeaux : http://www.barreau-bordeaux.avocat.fr/

8 réflexions au sujet de « CURSUS de Maître BERNAT »

  1. je suis tout ému de lire ce parcours;

    j’ai eu la chance de lire votre mémoire dans mes recherches en droit commercial international et là, je suis tout ébaubi de savoir que vous avez un tel parcours;

    j’ai une Licence en philosophie et jesuis en Master I en Droit des affaires et je voudrais me spécialiser en Commerce,

    je voudrais bien être à la fin Avocat,

    mais pour le moment, je voudrais faire des recherches sur le Commerce international;

    je vous dis déjà merci pour vos travaux et vous avez cité mon doyer, M. Bokally Emmanuel qui m’a dispensé le droit commercial général en 3e année;

    vous êtes un modele

    Merci pour votre culture qui m’inspire

  2. Salut Maitre,

    c’est encore Israël Jacob Baruc Mekoul qui vous écrit.

    J’ai fini ma session de Septembre car j’étais occupé cette année par des missions sur les intensifications des populations sur les listes électorales, ce qui ne m’a pas permis de décrocher mon Master I en Droit des Affaires et de l’Entreprise en Session normale; mais qu’à cela ne tienne, je suis certain que, par la grâce de Dieu, je vais l’avoir.

    Déjà, je parcours des cabinets d’avocats au Cameroun via Internet, espérant déjà trouver mes marques. En plus, je recherche aussi des cabinets à l’International

    Je compte sur vous pour m’aider dans cette nouvelle vie que j’ai toujours rêvée: être Avocat comme vous.

    Quand je lis le site http://www.letudiant, je me rends compte que je n’ai pas le bagage requis; mais je compte bien ajouter des fleurs à ma formation.

    je vous souhaite une bonne fin de journée à Bordeaux,

    votre Disciple,

    Israel J B Mekoul
    Yaoundé Cameroun

  3. Cher Maitre,
    Je suis en possession de la thèse de droit de mon grand-père Maitre Lucien Beirnaert. Le titre de sa thèse était ‘L’assistance en mer’: Etude théorique et pratique. qu’il a soutenu avec Mention: Éloge le 13 décembre 1904. Sa prise de thèse a été faite à la Faculté de droit de Paris, révision du 28 juillet 1905.
    Nous sommes beaucoup de décendants de ma génération mais je ne suis pas certaine que les générations suivantes soient particulièrement intéressées a la protéger. J’habite l’Australie et la thèse étant en Français je ne sais pas si il y aurait un grand intérêt chez les établissements privés ou publiques dans la matière.
    J’aimerai la laisser à quelqu’un ou une institution intérêssé. Pourriez vous m’informer comment je pourrais faire. Merci de votre aide en la matière.
    Bien cordialement,
    Mme Claude de Lieven

  4. Oui, Madame, ce parcours est formidable et moi-même j’y puise assez de force.

    Mekoul Israel, Licencié en P¨hilosophie et DEA en Droit des transports, tél:00237 99 33 33 63 Soa cameoun

  5. Bonjour Maitre,

    Rendu à ce jour, j’ai avancé en droit; j’avais besoin d’avoir une plume digne d’un juriste, et vos travaux m’en ont donné.

    Je vais soutenir mon mémoire de Master II/DEA en droit privé, droit des affaires, droit des transports sur le thème: Le capitaine du navire dans le code de la marine marchande de la Cemac, avec le Professeur Victor-Emmanuel BOKALLI, ancien doyen.

    Après, je voudrais me tourner vers vous; est-ce que vous pouvez m’aider à obtenir une bourse d’études pour l’Université de Bordeaux; là où vous êtes passé? Je crois que je pourrai mieux me perfectionner.

    J’ai aussi fini ma formation d’enseignant de philosophie et j’attends la sortie officielle à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé

    En espérant vous lire bientôt, recevez me sincères remerciements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *